jeudi 19 novembre 2015

THAILANDE: Sukhothai, Lampang, Chiang Rai.

PARK HISTORIQUE DE SUKHOTAI :












 Visite du parc
On compte 21 monuments à l'intérieur du parc historique mais il ne faut pas oublier les 70 autres sites annexes dans un rayon de 5 km autour de la ville.
La cité originelle, la cité royale, était fortifiée par trois murailles et deux douves franchissables par quatre ponts-levis.
Le parc est divisé en cinq zones où il faut payer à chaque fois un droit d'entrée. Les temples de Sukhothai sont tous orientés d'est en ouest. On y accède par le wihan, la grande salle qui rassemble les fidèles avec la statue de Bouddha.
Les temples sont soit surmontés d'un mondop (édifice carré) soit d'un prang (tour de style khmer) soit d'un chedi (bâtiment qui abrite des reliques sacrées).

La cité royale

Au milieu des douves et des fortifications se trouve le Wat Mahathat, le plus grand temple et le coeur spirituel de la ville qui date du XIIIe siècle. Les stupas (monument bouddhique de forme conique qui renferme des objets sacrés) sont agrémentés de boutons de lotus, propres à l'architecture Sukhothai. Pas moins de 200 chedis et 10 wihan sont concentrés dans ce palais.
Au nord-ouest, se trouve le Wat Si Chum et son mandop abritant un bouddha assis de 15 m de haut.
Encore plus à l'ouest, sur une colline, se dresse le Wat Saphan Hin. Un petit chemin en pierres, d'origine, conduit à son sommet.
Dirigez-vous vers le sud, au Wat Si Sawai qui comprend trois prang de style khmer en stuc blanc (mélange de chaux et de plâtre). Derrière, un joli petit bassin reflète les tours construites au XIIe.
Un peu plus loin sur la droite, vous pourrez également visiter le Wat Sa Si ou le Wat Trapang Thong qui est encore habité.

Hors les murs
A l'extérieur des remparts, au nord de la ville, c'est un Wat un peu isolé qui présente trois tours de même style que le Wat Si Sawai mais plus grandes encore, c'est le Wat Phra Phai Luang. A l'est, le Wat Chang Lom, littéralement, le « monastère entouré d'éléphants », porte bien son nom. Le chedi est soutenu par 36 éléphants sculptés à sa base.
Enfin, à l'ouest, s'élève le Wat Chang Rop, dont le stupa est également orné d'éléphants.















WAT PRAKEO DON TAO ( Lampang):







Nous sommes dans l'un des nombreux temples de la ville ou de la région!

Le temple n'est pas très grand, mais très sympathique à voir, avec la fameuse histoire du Bouddha d'Émeraude.

"En 1434, un éclair frappa le chedi du temple, qui s'ouvrit pour révéler une statue d'un personnage assis, faite de jaspe vert foncé, et qui fait l'objet de vénération depuis. L'origine de cette statue est inconnue, mais son style laisse à penser qu'elle n'est pas originaire de cette région.
Divers monarques voulurent se l'approprier, et la déménager au siège de leur royaume. D'abord le roi Sam Fang Kaen ordonna son transfert à Chiang Mai, mais l'éléphant chargé de la transporter en décida autrement! Ceci étant considéré comme un mauvais présage, on transporta finalement la statue à Lampang où elle fut installée au Wat Phra Kaeo Don Tao. Le roi Tilokaraj la fit transférer au Wat Chedi Luang de Chiang Mai en 1484. Le roi Setthathirat de Luang Prabang la ramena chez lui en 1548 en revenant de Chiang Mai. Elle fut ensuite emmenée à Vientiane en 1564. Le général siamois Taksin se l'appropria en 1778 quand il conquit Vientiane. Il l'intalla au Wat Arun de Bangkok, et son voyage final en 1784 fut pour la placer au Wat Phra Kaeo de Bangkok."








 CHIANG RAI:







Petite ville qui a du charme, avec vue sur le lac , où l'on peut voir une roue avec des milliers de fleurs dessus  et au sol!
Et quand le soleil se couche tout devient magique!







 Il y a aussi les champs de rizières qui sont implantés partout dans le pays!


 Et pour finir la journée, séance de massage !
Comment pas le faire si on est en Thaïlande c'est une des spécialités! (1200 Bath pour le corps entier)
 C'était super.









 CARTE DE LA THAÏLANDE:



J'étais dans le Nord Est.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire