dimanche 2 août 2015

PEROU; Cuzco et le Machu Picchu

Cusco fut la capitale de l'empire Inca (Tawantinsuyu).
La légende veut que la ville ait été fondée au XIe siècle ou au XIIe siècle par Manco Capac et Mama Ocllo après leur « naissance » dans le lac Titicaca. Avant l'arrivée des conquistadors, la ville était partagée en quatre quartiers, occupés par les Incas et des ressortissants des tribus de leur empire. Les principaux monuments dataient de l'Inca Pachacutec.
On peut encore admirer les murs incas originels dans certaines rues de la ville ou même le temple du Soleil, Qorikancha, de nouveau révélé au monde après le tremblement de terre de 1950. En effet sur les fondations de ce temple avait été bâti le couvent Santo Domingo, fortement endommagé par le séisme.
Après avoir détruit une bonne partie de la ville en 1534, les Espagnols y érigèrent une cathédrale au XVIe siècle.
Elle est le théâtre des luttes indépendantistes. Ainsi, en 1572, Túpac Amaru, qui avait mené une campagne de rébellion contre les Espagnols, fut exécuté le 24 septembre 1572, avec sa femme, ses enfants et ses principaux partisans. En 1780, Túpac Amaru II réclame la liberté pour toute l'Amérique dans un mouvement révolutionnaire qu'inspira les luttes indépendantistes ultérieures et qui le convertit en figure mythique pour la reconnaissance des droits des indigènes. Il fut écartelé et décapité en 1781 dans la place principale.
Au XIXe siècle, la ville perdit de son importance au profit d'Arequipa, mais la découverte du Machu Picchu en 1911 relança son essor en raison du tourisme.
Dès le début du XXe siècle, Cusco devient le bastion des luttes sociales et politiques menées par des leaders tels que Emiliano Huamantica ou Saturnino Huillca. Une génération d'intellectuels et hommes politiques surgit alors et l'on y crée la première cellule communiste du Pérou qui sera à l'origine des profonds changements sociaux en faveur des indigènes et paysans. La ville est connue alors sous le nom de Cusco Rojo.
Actuellement Cusco est le centre névralgique du tourisme culturel au Pérou. On peut trouver bon nombre de guides et d'excursions vers le Machu Picchu et la vallée sacrée autour de la plaza de Armas, ainsi que des commerces, hôtels et restaurants.








Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet)note 1 est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho1.
Selon des documents du XVIe siècle, trouvés par l'archéologue italien Lucas Pittavino, Machu Picchu aurait du être une des résidences de l’empereur Pachacútec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux2. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire3.
Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca et avant la fin de sa construction, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l’Université Yale, dans un ouvrage de référence à ce sujet4. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO5. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».





 La marche du Machu Picchu est une épreuve physique, on part de Aguas Calientes vers 4h30 du matin à l'entrée du site, il y a déjà une centaine de personnes qui attendent.
A 5h ils ouvrent les portes, avoir son passeport et son ticket d'entré, c'est pas très bien organisé!
On part pour 1h de marche car le bus coute 18 Euros .
Énormément de marche, ça vous coupe les jambes!
Et après avoir transpiré et en avoir chié, vous arrivez à l'entrée du site, il va falloir de la patience pour passer!
Après ça je me prépare à monter la montagne du Machu Picchu,
apparemment 2h de marche!
C'est atroce j'en veut plus, après mes 3 semaines de trek avant je suis carrément sur les rotules, j'arrive au sommet au bout de 1h10!
Sujet au vertige j'en prend plein la vue, mais je suis pas rassuré du tout, j'imagine la descende......
Mais je l'ai fait et je suis super fier de moi!



Après je fait le tour du site en voyant la prairie du site!














Voici les baraquement de l'ancienne civilisation.















Le site se trouve à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazoniennenote 2 situé au Pérou (province d'Urubamba), à cent trente kilomètres de Cuzconote 3.
À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ». C’est le Huayna Picchu qui surplombe le site sur la plupart des images de la cité. Selon certains angles de vue, il est possible d’y imaginer le profil d’un visage humain regardant vers le ciel, dont le Huayna Picchu serait le nez. À l’opposé du Huayna Picchu, le Macchu Picchu a donné son nom au site archéologique. Autour du Huayna Picchu et sur les deux côtés de la cité coule la rivière Vilcanota-Urubamba qui décrit un grand arc en contrebas d’une falaise de 600 mètres.
Les 172 constructions s’étendent approximativement sur 530 mètres de long et sur 200 mètres de large. Elles ont été incluses dans le Sistema Nacional De Areas Naturales Protegidas (SINANPE)6 appelé « Sanctuaire historique de Machu Picchu » qui s'étend sur 32 592 hectares7 afin de protéger à la fois les espèces biologiques menacées d'extinction et les sites incas dont Machu Picchu est le plus importan





Le décor est magnifique, on se demande comment ils ont fait pour construire ce site aussi haut, les Kilomètres de marche les vaut bien!
Pas mal de touriste aussi...







PLAN DU MACHU PICCHU:



PRIX:
Entrée + montagne du machu picchu: 160 sol = 50 Euros
Bus aller/retour: 80 sol = 25 euros
Hébergement/bouffe; 160 sol = 50 euros
Bus Aréquipa/Cusco: 40 sol = 12.5 euros






CARTE DU PEROU:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire