mardi 18 août 2015

EQUATEUR: Quito

Quito est la capitale de l'Équateur et de la province de Pichincha. Le Grand Quito du District métropolitain comptait environ 2,1 millions d'habitants en 2007 et continue de s'accroître rapidement.
La ville s'étend du nord au sud sur 50 km de longueur, à une altitude de 2 850 m, sur les flancs du volcan Guagua Pichincha. Son nom vient des tribus Quitus qui précédèrent les Caras. Si on la dit « fondée » par les colons espagnols le , en réalité les Incas s'y étaient établis quelque 50 ans auparavant, s'installant dans une zone déjà habitée depuis presque 2500 ans.
Le centre névralgique de Quito se situe au nord de la ville.
Plus au sud se trouve le centre colonial historique, un point de passage obligé pour tous les touristes. L'UNESCO a d'ailleurs déclaré Quito Patrimoine de l'Humanité en 1978 pour son architecture coloniale.
La ville est située près du volcan Guagua Pichincha qui entra en éruption en 1999.







 Église et couvent Saint-François






La structure moderne de la ville se marie parfaitement avec le centre historique, entourée par les volcans Pichincha, Antisana, le Cotopaxi et Cayambe, la ville offre une magnifique vue sur les Andes.
Entre cathédrales, monuments historiques et paysages naturels, les touristes ne finiront pas de découvrir les merveilles de Quito.
Le centre historique de Quito est le plus grand et le mieux préservé d'Amérique Latine.
Le tourisme à Quito a énormément augmenté ces dernières années.




Nous sommes dans le vieux quartier de Quito, la plus charmante des villes que j'ai pu visiter en Amérique du sud, gros coup de cœur!















Basílica del Voto Nacional






Son nom complet était San Francisco del Quito, et il fut capitale de la province, ou présidence de Quito, jusqu'à la fin de la domination coloniale espagnole. La ville a souffert de tremblements de terre répétés dont les plus désastreux se produisirent en 1797 et 1859, mais elle présente encore aujourd'hui l'un des centres historiques les mieux conservés d'Amérique latine.

L'ordre des Franciscains fut le premier à s'établir à Quito. Ses membres commencèrent immédiatement à construire un monastère qui devint un centre d'éducation et d'art, avec ses propres écoles de peinture et de sculpture. Augustins, Dominicains et Jésuites donnèrent ensuite à la ville sa physionomie actuelle en y construisant leurs monastères. Ceux de San Francisco et de Santo Domingo, ainsi que l'église et le collège jésuites de La Compañía, avec leurs intérieurs richement décorés, sont de purs exemples de l'école baroque de Quito, un mélange d'éléments espagnols, italiens, mauresques, flamands et indigènes. La Compañía, avec son autel doré, est probablement l'église la plus richement décorée d'Amérique du Sud.

La ville est en grande partie construite selon un damier formé d'îlots rectangulaires dont les rues sont à peu près alignées sur les points cardinaux. Les maisons de Quito sont pour la plupart construites dans le style ancien espagnol ou mauresque. Le matériau utilisé est le plus souvent la brique cuite au soleil qui était revêtue, dans les maisons les plus riches, d'enduit ou de stuc.
Les édifices publics sont d'un style espagnol massif. La cathédrale, le palais du gouvernement, l'archevêché et l'hôtel de ville se regroupent autour de la place principale. Le plus bel édifice de la ville est l'église jésuite, dont la façade est tapissée de sculptures complexes.









Église de la Compagnie de Quito:


L’église de la Compagnie (en espagnol : Iglesia de la Compañía de Jesús), familièrement connue comme La Compañía), est un édifice religieux jésuite du XVIIe siècle se trouvant dans le centre historique de la ville de Quito (Équateur). Le collège et l’université Saint-Grégoire dont elle faisait partie formaient le quartier général de la Compagnie de Jésus dans l’empire colonial espagnol. Elle est considérée comme une des sept merveilles de l’Équateur et est un des monuments les plus visités de la ville de Quito.


Les premiers jésuites arrivent à Quito le 19 juillet 1586. Alliant évangélisation et éducation ils fondent un collège, avec son église. Dans le premier groupe de prêtres jésuites se trouvent Juan de Hinojosa, Diego González Holguín, Baltasar Piñas et Juan de Santiago. Dans la planification de la ville des lots avaient déjà été accordés aux religieux (Franciscains, Mercédaires, Augustins et Dominicains) pour la construction de leur couvent et église. Cependant, dès 1587 le conseil municipal accorde aux jésuites, derniers arrivés, un terrain dans le coin nord-occidental de la place de l'indépendance. Les Augustins étant en désaccord avec la décision, les jésuites choisissent de s'établir en un autre lieu situé au sud de la cathédrale.
En 1605 l’église est mise en chantier, sous les ordres de Nicolás Durent Mastrilli. En 1634, le jésuite Gil de Madrigal effectue la croisée du transept. L’arrivée du frère Marcos Guerra en 1636, architecte et sculpteur, donne une impulsion majeure au travail. Il dispose de l'aide de la main d'œuvre des innombrables artistes de l'école de Quito.
Si, pour ce qui est de son usage, l’église est terminée en 1668, le travail de finition de la façade et des murs intérieurs, où chaque centimètre est habilement décoré, souvent avec de fines lames d’or, prendra un siècle de plus. Il faut 160 ans pour que l’édifice soit parachevé.








L'église de la Compagnie est un des monuments les plus célèbres de l'Équateur, du fait qu’elle constitue un exemple remarquable de style baroque adapté à la culture latino-américaine. De nombreux visiteurs arpentent sa grande nef centrale abondamment décorée de feuilles d’or et de bois sculptés. Elle est conçue à l’image des églises baroques du Gesù et de Saint-Ignace de Rome, avec cependant une ampleur latino-américaine.
Sa façade extérieure a de belles proportions symétriques. Sa nef dénote quelque influence mauresque tandis que l’art décoratif intérieur est entièrement l’œuvre d’artistes de l’école d’art de Quito. Le clocher qui durant toute l’époque coloniale domina la ville de son impressionnante hauteur s’est effondré lors des tremblements de terre de 1859 et 1868.
Au cours des vingt dernières années, l'église a subi un important travail de restauration, nécessité en partie par un incendie qui endommagea l’intérieur de la nef.





















 Pour finir le séjour à Quito je prend le téléphérique pour avoir la vue d'ensemble de la ville!





Quelle merveille!







 CARTE DE L’ÉQUATEUR:


Quito se trouve au nord  en plein centre du pays et à 6h de la frontière de la Colombie.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire