Située sur l'axe touristique principal entre Cuzco et La Paz, elle reçoit une importante quantité de touristes s'arrêtant principalement pour la visite de l'Isla del Sol, que l'on atteint depuis le port de la ville. Le municipe de Copacabana est composé de 33 communautés indigènes (aymaras). Copacabana est à l'image de la Bolivie un lieu très chaotique au niveau politique et social, cependant sans danger pour les touristes s'y rendant.
Jouissant d'un cadre naturel enchanteur, Copacabana est souvent appréciée comme oasis de tranquillité et de repos au milieu du traditionnel circuit touristique Pérou-Bolivie.
Identifiée par le Centre du commerce international (CNUCED/WTO) comme une destination à fort potentiel mais sans infrastructure physique et structurelle pour le tourisme, Copacabana fut choisie pour le lancement d'un projet pilote de développement durable communautaire.
- Basilique Notre-Dame de Copacabana (Nuestra Señora de Copacabana)
Elle héberge la fameuse sculpture de la Virgen de la Candelaria de Copacabana, taillée en 1580 par l'artiste quechua Francisco Yupanqui, neveu de l'Inca Tupac Yupanqui et déclarée Reina de la Nación de Bolivie en 1925.
La ville de nuit est si paisible.
Le lac Titicaca s'étend sur environ 8 562 km², parmi lesquels 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et le reste (3 790 km²) à la Bolivie.
Il est au centre d'un grand bassin ayant une superficie de l'ordre de 58 000 km², dont 10 983 km² en Bolivie. La superficie de son bassin versant appartient donc à plus de 80 % au territoire péruvien. On subdivise son bassin versant en 10 sous-bassins.
Lui-même se décompose en deux parties, le lac majeur et le lac mineur, séparés par le détroit de Tiquina qui a une longueur de 900 m.
Sa longueur est de 190 kilomètres, sa largeur de 80 kilomètres.
Situé dans les Andes, à 3 812 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a une profondeur moyenne de 107 mètres et une profondeur maximale de 327 mètres.
Plus de vingt-cinq rivières se jettent dans le lac. Le lac compte quarante et une îles dont certaines sont habitées.
Le volume d'eau contenu est de 893 000 km3 (soit 893 milliards de mètres cubes). Ses eaux bleues sont de l'eau douce.
Il est rempli d'eaux provenant du ruissellement pluvial et de la fonte des neiges. De loin en loin, sur les îles naturelles, on observe des cultures en terrasses, soigneusement séparées par des murs de pierres sèches et des haies de cactus, ainsi que des villages.
La longueur totale de ses rives est de 1 125 kilomètres.
Les principales villes riveraines sont Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie.
Depuis le 11 septembre 1998, le lac Tititcaca est un site Ramsar pour l'importance de ses zones humides5.
CARTE DE LA BOLIVIE;
Copacabana se trouve juste à côté du lac Titicaca à la frontière du Pérou juste au-dessus de la Paz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire