Découverts en 1927 dans le sud du Pérou, les géoglyphes de Nazca (ou de Nasca) sont de grandes figures tracées sur le sol (géoglyphes), souvent d'animaux stylisés, parfois simples lignes longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert de Nazca.
Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l'oxyde de fer a colorés en rouge. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre, découpant les contours de leurs figures.
Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Ils ont été majoritairement réalisés entre 400 et 6501.
Les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 19942.
L'astronaute. (32m)
Le singe (93 m de long sur 58 m de large).
Le chien (en fait un jaguar). (51 m)
L’araignée (46m)
Le Condor (136m)
le héron ( 300m)
Papagallo (200m)
Puis pour la fin du petit tour en avionnette à gauche l'Arbre et les Mains (45m)
PRIX; l’avionnette: 320 sol= 100Euros
Pour 30min de vol, mais je ne le regrette pas, c’est tellement incroyable ce qu'ils ont fait il y a 1500/ 2000 ans!
LES PYRAMIDES DE CAHUACHI
On connaît peu de villages Nazca, peut-être à cause du fait qu'ils étaient bâtis en matériaux périssables, bien que les maisons de Tambo Viejo aient eu des fondations en pierre. Le principal centre Nazca, Cahuachi, abritait probablement peu ou pas du tout d'habitants permanents. Ses grands espaces ouverts hébergeaient plutôt de grands camps temporaires de pélerins pendant les cérémonies et lors de festivals.
Ces espaces étaient délimités par des murs d'adobe et étaient consciencieusement balayés après avoir été utilisés (et probablement aussi avant). Le centre comprenait aussi plus de quarante tertres en adobe (boue séchée au soleil), construits sur des collines naturelles. On a suggéré que c'était les monuments rituels de différentes communautés ou de groupes familiaux venus de tous les horizons du Royaume Nazca.
En plus de ces structures, on trouvait une pyramide bien plus grande (20 m de hauteur), la "Grande Pyramide", qui était probablement le monument principal de toute la civilisation Nazca. Parmi les offrandes découvertes à Cahuachi, on a retrouvé des ossements de lamas, des plumes et de nombreuses flûtes de Pan en argile, ce qui souligne l'importance de la musique dans les activités rituelles.
Dans cette région désertique, Cahuachi devait sûrement son statut de cité sacrée à la présence de ses sources permanentes
Un peu plus loin des tombes à ciel ouvert.
Nous avons visité les aqueducs, appelés piuco en quechua, de Cantallo. Ces constructions en pierre permettaient de canaliser les rivières souterraines venant des montagnes de la cordillera jusqu’à l’océan! Grâce à leur ingéniosité, les Nazcas maîtrisaient cette ressource si précieuse! Les aqueducs étaient donc vital pour les cultures et pour la vie! Ainsi une fois par an, la Fiesta del Agua est célébrée en ces lieux!
La forme en spirale est conçue pour permettre de descendre jusqu’au ruisseau.
Et pour finir cette journée petite balade en buggy, ça va décoiffer!
Je me retrouve avec des Mexicains complétement tarés!
Je suis dans le même état d’esprit donc ça colle bien dès le début!
Dans les dunes, dans les chemins, dans les villages fantômes....
L'une de mes grosses sensations du voyage,
tu descends une dune de 30m à pic, c'était énorme!
Et petit moment de détente avec une planche de surf....
PRIX: la journée comprenant la visite de la pyramide de Cahuachi, les puits d'irrigation des Nazcas et la balade en buggy (avec les sensation forte et détente avec la planche de surf)
Prix: 80 sol = 26 Euros (je le recommande à tout le monde, à faire absolument)
CARTE DU PEROU: