vendredi 22 janvier 2010

Louxor,Karnak, Vallée des Rois...




 

Le Temple de Louxor:






  Le temple d'Amon à Louxor est un temple égyptien voué au culte d'Amon. Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, il fut construit pour l’essentiel sous les 18ème et 19ème dynasties. Il était consacré au dieu dynastique Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê céleste et d'Amon-Min. Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amenhotep III et à Ramsès II. L’édifice, l’un des mieux préservés du Nouvel Empire, a gardé de nombreuses structures en élévation.

Ce temple pourrait être la plus belle incarnation du surnom de Louxor, "le plus grand musée à ciel ouvert au monde". Le Temple de Louxor est situé au milieu de la ville moderne, qui est construite sur le site de l'ancienne capitale d'Égypte antique, Thèbes. Le Temple est l'un des mieux préservés de tous les monuments antiques, avec de nombreuses structures, statues et  reliefs sculptés encore intacts, faisant du temple une des visites les plus remarquables de toute l'Égypte. La juxtaposition avec son décor moderne enrichit de manière significative son allure. La ville moderne commence sur l'un des côtés du temple, de l'autre, le Nil coule doucement. Il existe peu d'endroit en Égypte où l'on soit transporté aussi immédiatement dans l'extraordinaire et longue histoire de l'Égypte.

Amenhotep III, l'un des plus grands bâtisseurs de l'Égypte antique, fit construire le temple au cours de son règne, sous le Nouvel Empire, qui dura de 1390 à 1352 avant JC. Dans sa forme actuelle, toutefois, le temple semble être l'un des nombreux projets commandés par Ramsès II durant son long règne.  En plus d'être un bâtisseur prolifique, Ramsès II a requalifié plusieurs monuments existants pour asseoir sa réputation. La statue et les reliefs sculptés qui ornent le temple aujourd'hui sont un héritage de Ramsès II.

Dans la cour principale de Ramsès II, se trouvent trois chapelles dédiées à la triade d'Amon, avec Mout et Khonsou, ainsi qu'une colonnade longue de 25 mètres qui introduit dans la cour du Pharaon Aménophis III, entourée des trois côtés par une double file de colonnes papyriforme. Dans la cour principale de Ramsès II, se trouve le petit temple de Thoutmosis III qui se compose de trois chapelles dédiées à la triade du temple.
 
Le temple de Louxor et ceux de Karnak, sont les complexes de temples les plus célèbres autour de Louxor. Ils sont tous situés sur la rive est du Nil. Au cours des temps anciens, un dromos, avenue de plus de 700 sphinxs, reliait, sur près de trois kilomètres, les deux sites. Cette avenue est actuellement en cours de fouilles, mais la section la plus proche du temple de Louxor a déjà été restaurée et peut être admirée face à l'entrée du temple.
 
Sa situation au coeur de Louxor rend le Temple facile d'accès, à toute heure de la journée. Même en dehors des heures de visite, le temple peut être observé au cours d'une promenade sur la corniche le long du Nil ou depuis le centre-ville de Louxor. Les lumières du coucher de soleil sont idéales pour visiter le temple. Le complexe est magnifiquement éclairé, mettant en valeur les sculptures en relief alors que la lumière du soleil faiblit et que les colonnes arborent la lumière du crépuscule. Les amoureux de photographie pourront s'en donner à coeur joie !









 

Les Colosses de Memnon:







 Ces deux statues monumentales, de 21 mètre de hauteur, sont les premiers édifices que les visiteurs découvrent après avoir traversé le Nil en direction de la rive Est. Ils furent rendus célèbres dans l'antiquité par un son mystérieux qu'un des deux colosse éméttait à chaque lever de soleil. Les scientifiques pensent maintenant que ce son était dû à l'air qui passait à travers les pores de la pierre lorsqu'il était réchauffé à la lumière du soleil, mais il n'y a aucun moyen de confirmer cela, alors que le son n'est plus audible depuis des siècles. Peu importe la cause, le son était à l'origine du nom des statues faisant penser aux Grecs que les Statues étaient celles de l'immortel Memnon.

En réalité, les statues représentent Amenhotep III et son épouse, Tiye, alors qu'ils qu'ils gardaient l'entrée d'un fabuleux complexe de temples, que certains laissent entendre qu'il aurait pu rivaliser avec celui de Karnak en terme de superficie. Amenhotep III, qui régna pendant le Nouvel Empire et la période de pouvoir la plus prospère, est reconnu comme un des bâtisseurs les plus prolifique de l'Égypte Antique. Ce temple aurait été un de ses projets les plus importants, mais il reste peu de vestiges aujourd'hui. Les archéologues pensent que le temple fut rapidement en ruine, du fait de pillages répétés, contrairement à d'autres monuments, il était situé dans la plaine inondable du Nil.  Le calcaire que les égyptiens utilisèrent pour la construction fut érodée par des siècles de crues annuelles.










Les Temples de Karnak:













Lorsque vous visitez ces Temples de Karnak, votre billet d'entrée vous emmènera jusqu'au coeur du Nouvel Empire de l'Égypte antique. Cet immense complexe de temples était le centre de l'ancienne foi, alors que le pouvoir était concentré à Thèbes, l'actuelle Louxor. Son importance religieuse se reflète dans sa grande superficie. Au-delà de son rôle religieux, le site servit également comme trésor, centre administratif et palais pour les Pharaons du Nouvel Empire. Il est probable que Karnak soit le plus grand ensemble de temples jamais construit dans le monde. Cette importance est traduite par son nom, Ipet-isout, translittéré des hiéroglyphes par « le plus estimé des lieux ».
Il s'est construit et développé sur une période de plus de 2000 ans, complété génération après génération par les Pharaons. En résulte un ensemble de temples, sanctuaires, colonnes et autres monuments sans commun dans toute l'Égypte. Alors que l'influence de Karnak marqua le Nouvel Empire, avec des Pharaons célèbres comme Hatchepsout, Thoutmôsis III, Séti Ier et Ramsès II qui contribuèrent à son développement, les constructions continuèrent au cours de la période gréco-romaine avec les Ptolémés, les Romains et les premiers chrétiens, tous ayant laissé leurs empreintes ici.




Karnak est divisé en trois enceintes : l'enceinte d'Amon-Rê, celle de Mout et celle de Montou ; toutefois, seule celle d'Amon-Rê peut être visitée. À lui seul, son tracé complexe éclipse les autres sites du pays. L'enceinte d'Amon-Rê s'organise selon deux axes : un orienté est-ouest et un autre orienté nord-sud qui forment un « T ». Cette enceinte comprend les sections les plus célèbres du complexe de Karnak, dont la fabuleuse salle hypostyle. Cette salle de 134 colonnes massives, dont la plupart ont gardé leur décor, est un des lieux les plus remarquables de toute l'Égypte. Elle évoque « une gigantesque forêt de papyrus en pierre ». À l'origine couverte par un plafond, la lumière filtrait par des fenêtres à claire-voie dont quelques-unes sont toujours en place.
Décrire en détail les différents éléments qui composent le complexe serait une tâche sans fin ; un de nos guides égyptologues pourra vous offrir ces explications. Nous suggérons d'allouer suffisamment de temps à l'exploration de ce site remarquable.
 
 
 
 
Comme sur les plus grands sites en Égypte, Karnak dispose d'un spectacle Son & Lumière, en différentes langues. Le spectacle se tient trois fois par soir. Vérifiez auprès de votre guide ou de votre hotel, les horaires en fonction des langues choisies. 
 













 

Le Temple d'Hatchepsout:










Au loin, en terme d'impact visuel, aucun temple ne peut rivaliser avec celui d'Hatchepsout. Cette unique structure, sur plusieurs niveaux, blottie contre les falaises de calcaire, dans un contrefort de la vallée, offre une vue magnifique. Le caractère unique de sa disposition reflète bien la personnalité du pharaon qui l'a bâti.

Hatchepsout était la seule femme pharaon dans l'histoire de l'Égypte antique. Elle accéda au pouvoir au cours du Nouvel Empire après la mort de son père, Thoutmôsis Ier et de son 
beau-frère et époux, Thoutmôsis II, qui succéda à son père sur le trône. Elle endossa préalablement le rôle de régente du fils de son époux, Thoutmôsis III, qu'il eut avec une autre de ses épouses. Mais elle s’empara du trône et réussit à rester au pouvoir jusqu'à sa mort. Toutefois, le statut d'Hatchepsout comme unique femme dirigeante n'est pas le seul fait de sa célébrité. Elle fut également un pharaon qui connut de nombreux succès. Elle dirigea un pays où régnèrent la paix et la prospérité ; elle développa des routes commerciales très lucratives vers le pays de Pount, au sud. Ces réalisations sont immortalisées sur des bas-reliefs dans son de son temple. Elle contribua également au développement de nombreux temples, dont ceux de Karnak.

Créé par l'architecte Senenmout, héritier d'Imhotep, le temple était consacré en partie au Ka de Thoutmôsis Ier, pharaon de la XVIIIème dynastie, au Moyen Empire, le père de la reine Hatchepsout, et au Ka de cette reine, ce qui confirmait son droit à la royauté bien que femme. Ce temple est également dédié à la déesse Hathor, cette dernière possède une chapelle dans ce temple, située au sud de la salle du pays de Pount, des pylônes hathoriques y sont encore dressés.

Ce temple était en ruine lorsqu'il fut découvert au milieu du 19ème siècle, lourdement endommagé par Thoutmôsis III après qu'il accéda au trône, probablement parce qu'Hatchepsout l'en avait privé durant de nombreuses années. Le site était également utilisé comme monastère au cours des premiers siècles de notre ère, ce qui contribua probablement à sa détérioration. Aussi, il fut restauré à coups de grands travaux. La plupart des colonnes ne sont pas d'origine et une grande partie des peintures des bas-reliefs n'ont pas toutes été très bien préservées.











 

La Vallée des Rois:








  C'est au coeur de la vallée des rois que résident les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire, de Thoutmôsis Ier à Ramsès XI. Ces tombeaux correspondent aux demeures d'éternités des pharaons qui y sont enterrés.
La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront inhumés (approximativement de -1539 à -1075). La dernière tombe connue d'un pharaon est celle de Ramsès XI (tombe KV4).

C'est de la Vallée des Rois que le mythe moderne de l'Égypte a débuté, avec la découverte en 1922, par Howard Carter, de la tombe de Toutankhâmon, intacte, avec tous les trésors avec lesquels il a été enterré. La renommée de cette découverte ouvrit une nouvelle ère du tourisme égyptien, alors que les trésors de Toutankhâmon faisaient le tour du monde et généraient un nouvel et large intérêt pour l'histoire de l'Égypte antique. La Vallée est une  gorge rocheuse creusée, dont le sous-sol abrite près de 70 tombes de pharaons. Des fouilles ont permis d'en mettre à jour un certain nombre. Elles sont régulièrement fermées à la visite, et ce de manière décalée, afin de permettre leur restauration. Découvrir les décorations ornant les murs de ces tombes et imaginer le labeur à les créer en vaut vraiment le détour.
 
La richesse des découvertes dans la Vallée des Rois ont occupé les archéologues pendant plus de deux siècles. Si toutes les tombes étaient ouvertes aux visiteurs, il serait impossible de les visiter toutes. Dans tous les cas, les autorités touristiques n'ouvrent aux visites que quelques tombes à la fois afin de permettre un cycle continu d'entretien et de restauration. Quoiqu'il en soit, lors de votre visite, vous serez certain de pouvoir visiter plusieurs tombeaux remarquables. Prenez soin d'écouter les conseils de votre guide égyptologue ou de votre guide de voyage pour savoir lesquels visiter. Les tombes les plus célèbres ne sont pas forcément les plus remarquables et un billet d'entrée classique ne pemet de visiter que trois tombeaux. Un billet supplémentaire est nécessaire pour visiter la tombe de Toutankhâmon, où vous pourriez être déçu, spécialement au vu de son coût d'entrée, prohibilitf. Il ne faut pas oublier que Toutankhâmon fut un pharaon relativement mineur, rendu célèbre par le fait que sa tombe fut la seule de la vallée découverte intacte, avec tous ses trésors encore présents à l'intérieur, et non par la grandeur de sa tombe, en comparaison des autres. Son trésor est aujourd'hui exposé au Musée Égyptien du Caire.
Notez que les billets supplémentaires doivent être achetés au guichet principal, avant d'entrer sur le site de visite.









 CARTE D’ÉGYPTE:





La Vallée des Rois se trouve en plein cœur de l’Égypte!
















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire