lundi 4 janvier 2010

LE CAIRE: Pyramides,Sphinx


Le Caire:




Le Caire est une très grande ville avec beaucoup d'affluence , l'état dès routes est catastrophiques et tout le monde passe quant il veut, c'est le gros n'importe quoi!
Il y a le souk de la ville qui est énorme mais les gens t’agresse pour que tu achètes quelques choses, pas très plaisant!








Le Caire (arabe : القاهرة, romanisation : Al-Qāhira, « La Victorieuse » ; italien : Il Cairo) est la capitale et la plus grande ville d'Égypte. Sa population est de plus de seize millions d'habitants1, ce qui en fait la plus grande ville du Moyen-Orient et la seconde d'Afrique derrière Lagos. Elle serait également la dixième agglomération du monde en 2014. Bien qu'Al-Qāhira soit le nom officiel, en arabe égyptien, elle est plus souvent appelée Masr (le nom arabe de l'Égypte) ou Al-Fustat. Elle est située en amont du delta du Nil, sur les rives du fleuve ainsi que sur quelques îles adjacentes. Elle se trouve au nord du pays, à 220 km au sud-est d'Alexandrie et 150 km à l'ouest du canal de Suez. Les habitants du Caire sont appelés les Cairotes2.
La région de Memphis a longtemps été un centre majeur de l'Égypte antique. Vers le IVe siècle, les Romains établirent la cité-forteresse de Babylone le long de la rive est du Nil. Dès la conquête de l'Égypte par les Arabes en 641, Al-Fustat devient un centre administratif et religieux. Située sur la route des épices entre l'Europe et l'Asie, la ville connait une longue période de prospérité : vers 1340, la population du Caire atteint un demi-million d'habitants, ce qui en faisait déjà l'une des plus grandes villes du monde. La peste noire frappe toutefois la cité plus de cinquante fois entre 1348 et 1517. Sous l'Empire ottoman, la ville perd son statut de capitale au profit d'Istanbul. Devenue capitale de l'Égypte moderne en 1922, elle connait une explosion démographique et devient le centre politique et économique de l'Afrique du Nord et du monde arabe, abritant aujourd'hui nombre de compagnies et d'organisations multinationales, dont la Ligue arabe.
La ville actuelle présente une grande diversité urbanistique et architecturale. Le centre historique de la ville comprend le Vieux Caire (quartier copte où se trouvent la forteresse de Babylone et le musée copte) ainsi que le quartier islamique, classé au patrimoine mondial de l'humanité, où se trouvent la citadelle de Saladin et le grand souk (Khân al-Khalili). Le Caire compte également de nombreuses mosquées, dont la mosquée Al-Azhar qui abrite également l'une des plus anciennes universités au monde. Centre névralgique de la ville moderne, la place Tahrir est devenue l'emblème de la révolution égyptienne de 2011. À l'ouest se trouve la ville de Gizeh et la nécropole antique de Memphis, avec ses trois grandes pyramides, dont la pyramide de Khéops. Au sud se trouve le site de l'antique ville égyptienne de Memphis.











Pyramides d'Égypte et Sphynx:











Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation. Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau.
Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité à l'Ancien Empire, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des sept merveilles du monde antique et est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité.





 Mes premières impressions sont: "c'est énorme", elles sont gigantesques, je ne m'attendais pas dû tout qu'elles soient aussi imposantes!
C'est un régal pour les yeux une pierre fait 1m50, et le pire c'est que le site se situe a 500 mètres du Caire, hallucinant.
Et le Sphinx ne fais que 20 mètres et se trouve dans un renforcement il n'est pas aussi impressionnant que sur les photos m'est je comprend pourquoi se site fait partie dès 7 merveilles dû monde antique!


















La citadelle de Saladin du Caire:










Salah Al-Din, connu aussi sous le nom de Saladin par les historiens européens, renversa la Dynastie Fatimide en 1171, établissant le nouveau Califat sunnite ayyoubide. Compte tenu de la menace d'invasion par les croisés, Saladin décida de renforcer les fortifications de la ville. En 1176, il entama la construction d'un mur qui encerclerait à la fois Al-Qahira et Fustat, respectivement les actuels Caire islamique et Vieux Caire. La Citadelle devint le lieu central à l'intérieur de ces fortifications, protégeant la ville au niveau des hautes collines rocheuses de Moqqatam. Achevée en 1183, la Citadelle de Saladin fut le siège du gouvernement pendant 700 ans jusqu'à ce que le Khédive Ismail le déplace au Palais Abdin, construit dans le centre-ville du Caire dans les années 1870.

L'apparence de la Citadelle est différente aujourd'hui de celle d'origine, alors forteresse de défense contre les armées des croisés. Elle a été agrandie et remodelée par les différents dirigeants. Au 14ème siècle, le Sultan Al-Nasir Mohammed y construisit une mosquée, qui porte toujours son nom, ainsi que l'enceinte sud du fort, à côté des murs édifiés par Saladin. Les changements les plus notables eurent lieu au 19ème siècle, lorsque Mohammed Ali prit le pouvoir. Il était déterminé à effacer toute trace de l'influence des Mamelouks, qui ont contrôlé l'Égypte pendant six siècles avant lui. Il fit démolir leurs palais situés dans la forteresse. Il fit construire également un des monuments les plus reconnaissables au Caire, la Mosquée en albâtre, construite en mémoire de son fils décédé et qui domine le reste du site. Cette mosquée est le point culminant de la partie est du Caire. 
 
Avec les deux mosquées, la Citadelle abrite également le Musée national militaire, qui contient de nombreux uniformes et armes présents tout au long de l'histoire de l'Égypte, ainsi que le Musée de la police et d'autres musées hébergés au Palais de Mohammed Ali. Une troisième mosquée existe également au niveau de l'enceinte nord, derrière le Musée national militaire, la mosquée de Souleiman Pacha. Elle est plus petite que les mosquées de Mohammed Ali ou d'Al Nasir, mais elle est néanmoins finement décorée et ornée et reste un bel exemple de style ottoman.
La vue sur Le Caire est ici une des plus belles. À cet endroit, il est possible de se rendre compte que la "ville aux mille minarets" porte bien son nom. Par temps clair, on peut même distinguer le contour des Pyramides de Gizeh.
 


















CARTE D’ÉGYPTE:





Le Caire se trouve au Nord du pays comme les Pyramides!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire