Cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris, en France. Elle est située à l'est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II.La construction de la Cathédrale, lancée sous l'impulsion de l’évêque Maurice de Sully, s'est étendue sur plus d'un siècle, de 1163 au milieu du XIVe siècle. Le style n’est donc pas d’une uniformité totale : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre. Elle fut lors de son achèvement l'une des plus grandes cathédrales d’occident. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois
controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs inédits.
La Cathédrale est depuis sa construction un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps plus haute construction de la ville, elle tient une place symbolique de premier rang dans son image. A la fois édifice religieux et culturel, elle a souvent été au cœur de l’histoire de France. Paroisse royale au Moyen-Âge, c’est dans la Cathédrale que s’est notamment déroulé l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239
, le sacre de Napoléon Ier en 1804, les funérailles d’Adolphe Thiers, Sadi Carnot et François Mitterrand, ou encore le Te Deum célébré à la libération de Paris en 1944.
L'église accueille aujourd’hui plus de vingt millions de visiteurs par an (dont quatorze qui entrent dans la Cathédrale), ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe. Bénéficiant d'un dynamisme nouveau et vivace, elle a fêté en 2013 le 850ème anniversaire de sa construction.
Arc de triomphe de l'Étoile
L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé
1806 à 1836 sur ordre de Napoléon,
est situé à Paris dans le 8e arrondissement,
sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de
l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres
de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres,
large de 45 mètres et profond de 22 mètres,
il est géré par le Centre des monuments nationaux1.
La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres
et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte
mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.
La place de l'Étoile forme un énorme rond-point
de douze avenues percées au XIXe siècle
sous l’impulsion du baron Haussmann,
alors préfet du département de la Seine.
Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place,
notamment l’avenue Kléber, l'avenue de la Grande-Armée,
l’avenue de Wagram et, la plus connue,
l’avenue des Champs-Élysées.
Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol
de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour
l'une au milieu des avenues, pour l'autre entre les avenues.
Palais de la Découverte
Le Louvre
Le musée du Louvre est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, par sa surface d'exposition de 60 600 m25, et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Situé dans le 1er arrondissement de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, le musée se signale par la pyramide de verre de son hall d'accueil, érigée en 1989 dans la cour
Napoléon et qui en est devenue emblématique ; tandis que la statue équestre de Louis XIV
constitue le point de départ de
l'axe historique parisien. Avec environ neuf
millions de visiteurs annuels (depuis 2011),
le Louvre est le musée le plus visité au monde,
et le site culturel payant le plus visité de France.
Parmi ses pièces les plus célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi et le Code de Hammurabi.
Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. À la suite du départ de Louis XIV pour le château de Versailles à la fin du XVIIe siècle, on y entrepose une partie des collections royales de tableaux et
de sculptures antiques. Après avoir durant un siècle hébergé plusieurs académies, dont celle de peinture et de sculpture, ainsi que divers artistes logés par le roi, l'ancien palais royal est véritablement transformé sous la Révolution en « Muséum central des arts de la République ». Il ouvre en 1793 en exposant environ 660 œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises. Par la suite les collections ne cesseront de s'enrichir par des prises de guerre, acquisitions, mécénats, legs, donations, et découvertes archéologiques.
Tour Eiffel
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes)o 1 située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés2 mais il reste le monument payant le plus visité au monde3,note 1. Elle a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.
D’une hauteur de 312 mètreso 1 à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne et la deuxième plus haute d'Europe, derrière la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national,
située au sommet de la butte Montmartre, dans
le 18e arrondissement de Paris, est un édifice
religieux parisien majeur.
Sa construction suit l'après-guerre de 1870.
Elle est déclarée d'utilité publique par une loi votée
le 24 juillet 1873 par l'Assemblée nationale de 1871.
Elle s'inscrit dans le cadre d'un nouvel « ordre moral »
1 faisant suite aux événements de la Commune de Paris,
dont Montmartre fut un des hauts lieux. Avec plus de
dix millions de pèlerins et visiteurs par an
(données 2006), c'est le second monument religieux
de France le plus visité après la
cathédrale Notre-Dame de Paris[réf. souhaitée].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire