lundi 13 avril 2015

FRANCE;Château de Versailles







Château de Versailles





Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723.
Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée1.
Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution françaisenote 1, dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon (qui fut également résidence de Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier, et Napoléon III), le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses

 Les différentes pièces du château 





Différentes fresques du château


La galerie des Glaces


La galerie des Batailles 


Le Grand Trianon

 Le Grand Trianon a été élevé par Jules Hardouin Mansart en 1687 sur l’emplacement du « Trianon de Porcelaine », que Louis XIV avait fait construire en 1670 pour y fuir les fastes de la Cour et y abriter ses amours avec Mme de Montespan. Le Grand Trianon est sans doute l’ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout le domaine de Versailles.

 

Le domaine de Marie-Antoinette

 Du Petit Trianon aux jardins de la Reine, en passant par le Hameau, le Domaine, ouvert en 2006, dévoile toute l’intimité de Marie-Antoinette. L’épouse de Louis XVI aimait retrouver en ces lieux les plaisirs d’une vie simple et champêtre, loin des fastes de Versailles.

 

 Le Petit Trianon et son parc sont indissociablement liés au souvenir de la reine Marie-Antoinette. Elle est la seule reine qui ait imposé son goût personnel à Versailles. Bafouant la vieille cour et ses traditions, elle tient à vivre comme elle l’entend. Dans son domaine de Trianon que Louis XVI lui a offert en 1774, elle trouve le havre d’intimité qui lui permet d’échapper à l’Etiquette. Nul ne peut y pénétrer sans son invitation.

Le Hameau


La Ferme




Les Jardins et le Parc

 De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie, sous l’œil des visiteurs, la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon. Cette perspective originelle, antérieure au règne de Louis XIV, le jardinier André Le Nôtre se plut à l’aménager et à la prolonger en élargissant l’Allée royale et en faisant creuser le Grand Canal. Cette vaste perspective court de la façade du château de Versailles à la grille du parc.

 


Et pour finir
 L'une des plus belles merveilles Française
 C'était Versailles!!

samedi 11 avril 2015

FRANCE; Paris

La tour Montparnasse et sa vue;



Cathédrale Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris, en France. Elle est située à l'est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II.
La construction de la Cathédrale, lancée sous l'impulsion de l’évêque Maurice de Sully, s'est étendue sur plus d'un siècle, de 1163 au milieu du XIVe siècle. Le style n’est donc pas d’une uniformité totale : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre. Elle fut lors de son achèvement l'une des plus grandes cathédrales d’occident. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois
 controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs inédits.
La Cathédrale est depuis sa construction un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps plus haute construction de la ville, elle tient une place symbolique de premier rang dans son image. A la fois édifice religieux et culturel, elle a souvent été au cœur de l’histoire de France. Paroisse royale au Moyen-Âge, c’est dans la Cathédrale que s’est notamment déroulé l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239
, le sacre de Napoléon Ier en 1804, les funérailles d’Adolphe Thiers, Sadi Carnot et François Mitterrand, ou encore le Te Deum célébré à la libération de Paris en 1944.
L'église accueille aujourd’hui plus de vingt millions de visiteurs par an (dont quatorze qui entrent dans la Cathédrale), ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe. Bénéficiant d'un dynamisme nouveau et vivace, elle a fêté en 2013 le 850ème anniversaire de sa construction.



Arc de triomphe de l'Étoile 


L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé
L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'Arc de Triomphe, construit de 1806 à 1836 sur ordre de Napoléon, est situé à Paris dans le 8e arrondissement, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, il est géré par le Centre des monuments nationaux1. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.  La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues percées au XIXe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l’avenue Kléber, l'avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et, la plus connue, l’avenue des Champs-Élysées. Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour l'une au milieu des avenues, pour l'autre entre les avenues.

 simplement l'Arc de Triomphe, construit de
1806 à 1836 sur ordre de Napoléon,
 est situé à Paris dans le 8e arrondissement,
 sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de
l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres
  de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres,
 large de 45 mètres et profond de 22 mètres,
 il est géré par le Centre des monuments nationaux1.
La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres
  et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte
 mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.
La place de l'Étoile forme un énorme rond-point
de douze avenues percées au XIXe siècle
sous l’impulsion du baron Haussmann,
 alors préfet du département de la Seine.
Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place,
 notamment l’avenue Kléber, l'avenue de la Grande-Armée,
 l’avenue de Wagram et, la plus connue,
 l’avenue des Champs-Élysées.
 Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol
 de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour
 l'une au milieu des avenues, pour l'autre entre les avenues.

 

 Palais de la Découverte


 

Le Louvre


Le musée du Louvre est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, par sa surface d'exposition de 60 600 m25, et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Situé dans le 1er arrondissement de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, le musée se signale par la pyramide de verre de son hall d'accueil, érigée en 1989 dans la cour
 Napoléon et qui en est devenue emblématique ; tandis que la statue équestre de Louis XIV
  constitue le point de départ de
l'axe historique parisien. Avec environ neuf
 millions de visiteurs annuels (depuis 2011),
 le Louvre est le musée le plus visité au monde,
 et le site culturel payant le plus visité de France.
 Parmi ses pièces les plus célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi et le Code de Hammurabi.
Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. À la suite du départ de Louis XIV pour le château de Versailles à la fin du XVIIe siècle, on y entrepose une partie des collections royales de tableaux et
 de sculptures antiques. Après avoir durant un siècle hébergé plusieurs académies, dont celle de peinture et de sculpture, ainsi que divers artistes logés par le roi, l'ancien palais royal est véritablement transformé sous la Révolution en « Muséum central des arts de la République ». Il ouvre en 1793 en exposant environ 660 œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises. Par la suite les collections ne cesseront de s'enrichir par des prises de guerre, acquisitions, mécénats, legs, donations, et découvertes archéologiques.


Tour Eiffel


La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes)o 1 située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés2 mais il reste le monument payant le plus visité au monde3,note 1. Elle a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.

D’une hauteur de 312 mètreso 1 à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne et la deuxième plus haute d'Europe, derrière la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.



 

 

  Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

 

 

La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national,
 située au sommet de la butte Montmartre, dans
le 18e arrondissement de Paris, est un édifice
religieux parisien majeur.
Sa construction suit l'après-guerre de 1870.
 Elle est déclarée d'utilité publique par une loi votée
 le 24 juillet 1873 par l'Assemblée nationale de 1871.
Elle s'inscrit dans le cadre d'un nouvel « ordre moral »
1 faisant suite aux événements de la Commune de Paris,
 dont Montmartre fut un des hauts lieux. Avec plus de
dix millions de pèlerins et visiteurs par an
(données 2006), c'est le second monument religieux
de France le plus visité après la
 cathédrale Notre-Dame de Paris[réf. souhaitée].




FRANCE; Le Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel1 est une commune française située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 visiteurs chaque année2 (3 250 000 en 20063). Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 18624 (60 autres constructions étant protégées par la suite5) ; la commune et la baie figurent depuis 19796 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En 2012, la commune comptait 41 habitantsNote 1, appelés les Montois.